3 bonnes raisons de manger du donburi !

Bol de Oyakudon

1. C’est un plat simple mais varié

Le donburi (丼) est un plat typiquement japonais proposé dans beaucoup de restaurants au Japon. C’est un plat simple mais varié. Le principe du donburi est simple : un bol + du riz + de la garniture avec sa sauce. Il n’y a pas plus simple ! Selon la garniture, le nom du plat change :

  • avec du porc pané : katsudon,
  • avec de la viande de bœuf : gyûdon,
  • avec de l’anguille : unagidon,
  • avec du poulet et de l’oeuf : oyakodon,
  • avec des tempura : tendon.

Il existe sûrement d’autres noms, selon la garniture, mais tous finissent par -don. La variété des garnitures permet de varier les plaisirs. Même si c’est un plat simple, la cuisine est un art sérieux au Japon, et la garniture est toujours traitée avec soin.

2. Un bol et c’est parti !

C’est un plat simple et efficace ! Un bol suffit à remplir un estomac ! En effet, le bol est grand et rempli à moitié voire plus de riz.Généralement le donburi est servi avec un accompagnement (soupe miso ou petite salade de pommes de terre), ce qui permet de satisfaire les grands appétits ! C’est le plat parfait entre deux excursions touristiques. De plus, c’est un plat en général sans gluten et sans lactose, donc intéressant pour les allergiques ou intolérants alimentaires

3. On peut le faire chez soi

Même s’il existe des règles dans la cuisson de chaque ingrédient au Japon, rien n’empêche, chez soi, d’adapter le donburi à ses goûts et à son frigo ! Le plus important est la sauce qui accompagne le plat. Le riz doit être nature, idéalement du riz japonais cuit à l’autocuiseur. On prépare la garniture qu’on veut, mais elle doit être coupée finement. La sauce est préparée à part avec les ingrédients suivants (pour 2 personnes) :

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de mirin
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 300ml de bouillon dashi (il en existe du sec prêt à diluer!)

On mélange tout pour que la garniture prenne le goût de la sauce. Le dressage est facile : du riz entre la moitié et les trois-quart du bol, la garniture et la sauce par dessus.

Il y a une excellente recette sur le site de NHK, la chaîne de télévision japonaise. Attention, le site regorge de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres 😉

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’un de nos ateliers cuisine !

Nolwenn

Illustration 1: Photo credit: avlxyz on Foter.com / CC BY-SA