Contraction de Plastic Model, Plamo désigne en France les maquettes issues de l’univers des mangas et animes japonais. Au Japon, cette notion concerne toutes les maquettes. Les pièces à monter sont réparties en grappes numérotées. Le guide de montage, souvent en japonais, est simple à suivre car il représente les pièces à assembler en précisant leur numéro. Le temps de montage dépend du modèle, et surtout du nombre de pièces : certaines sont très petites et parfois complexes à assembler, à l’inverse d’autres se montent rapidement !
L’objectif du projet est de constituer une communauté autour du plamo au sein de l’association. La première étape consiste à faire connaître cette activité, et à partager un moment convivial où chacun assemblera son modèle. La deuxième étape est d’acquérir un très grand modèle de plamo, et de s’unir pour l’assembler !
Même si on n’aime pas les gundam, le plamo couvre d’autres univers (One Piece, Pokemon, Star Wars, pour les plus connus) qui permet de satisfaire tous les goûts !
Matériel minimum (qui peut être prêté lors de l’atelier) : cutter ou pince coupante, papier de verre au grain très fin, petit tournevis, bonne humeur !