L’AJFJ fête ses 10 ans
Pour commencer je me présente, je m’appelle Anya et j’écris cet article, dans le cadre de mon stage de BTS Communication, que j’effectue à mon plus grand plaisir au pôle communication de l’association.
Laissez-moi vous retracer l’histoire de l’association tout au long de ces 10 belles années.
Dans le cadre du Jumelage entre Nantes et Niigata, en 2011, une troupe de danse japonaise est venue à Nantes. Dans la lignée des échanges universitaires et coopérations liés au jumelage, l’association a été créée en mars par de jeunes étudiants français ( par ici pour les curieux qui veulent en savoir plus sur la création de l’AJFJ) 📚 suite à plusieurs séjours universitaires à Niigata.
L’objectif était de créer un espace d’échange entre français et japonais, et de proposer des activités variées (chorale, jeux traditionnels japonais, jeux vidéo, cours de soutien de français, cours de japonais, visite de lieux tels que le mont St-Michel…)
En 2015, l’association a besoin de plus d’espace pour diversifier ses activités et accueillir plus de membres. L’association déménage et laisse derrière elle son petit appartement situé à Commerce 🏢, pour s’installer dans son local actuel 🏯, situé au 75 rue d’Allonville. En 2017, le local est réaménagé afin qu’il soit plus adapté, avec une mangathèque cosy et ses tatami, une salle jeux vidéo et 2 pièces principales.
Depuis sa création, l’association participe à de nombreuses conventions, principalement sur Nantes et la région ( et de temps en temps un peu plus loin).
La plus importante de l’année reste Art To Play courant Novembre. Pour chaque édition, l’association se diversifie pour proposer quelque chose de nouveau, tant au niveau des animations, que des décors. Depuis 2018, l’espace du stand AJFJ s’est considérablement agrandi, avec l’ajout d’un espace dédié à la tradition japonaise. Les décors créés pour Passion Japon sont aujourd’hui mis en valeur et étoffés lors des différentes éditions d’Art To Play.
On n’oubliera pas les deux autres grosses conventions de l’année sur Nantes à savoir Wazabi et JapaNantes. Plus petites, elles permettent d’avoir une atmosphère plus familiale.
Depuis 2016, l’association a introduit l’essayage de yukata qui a tout de suite eu du succès auprès du public. Passionnée des kimono, elle anime des atelier de Kitsuke (l’art du Kimono).
En 2017, l’association pose ses valises pendant 10 jours à la Foire Internationale de la Beaujoire. Les membres se sont relayés tout au long de la foire pour proposer de multiples activités autour de la culture japonaise. Ce fut aussi l’occasion de faire la rencontre de Takako (qui vous fait découvrir le saké du Japon) et Naoko (de la boutique IMA à St-Nazaire) avec qui nous sommes partenaires aujourd’hui. n’hésitez pas à aller voir leur site commun.
Passion Japon est un événement créé à l’origine par l’association Atlantique Japon en 2012, en coordination avec la mairie de Nantes. C’est un événement organisé tous les 2-3 ans, sauf quand la COVID s’en mêle, et qui se déroule sur l’île de Versailles.
Organisé par l’association en 2015 et co-organisé en 2018, le festival s’est tourné vers une tradition estivale au Japon : le Matsuri . Ce type de festival regroupe des stands de jeux (pêche yoyo par exemple), des stands commerciaux et des stands de nourritures. Il peut aussi y avoir différents spectacles comme des chants ou des groupes de musique.
Pour la dernière édition, le festival avait pour thème les Yôkai sur l’ile de Versailles et les 72 Saisons au Japon à Cosmopolis. Sur 2 jours, les visiteurs ont pu découvrir différents arts et traditions japonaises. Pour illustrer le thème des Yokai, l’association avait proposé un concours de dessin. Les gagnants ont eu leurs œuvres exposées pendant l’évènement. Certaines ne pouvaient se voir qu’en réalité augmentée, et ce fut là l’innovation de cette édition : l’affiche, l’exposition et certains endroits de l’île de Versailles faisaient apparaître des Yokai en réalité augmentée (j’aurais aimé voir ça ^^).
Depuis 2009, la ville de Nantes est jumelée avec celle de Niigata, située sur la côte ouest du Japon. Dans ce cadre, la Mairie organise régulièrement des échanges culturels en recevant des délégations.
Après sa première venue en 2011, la troupe de danseurs de Soh-Odori (danse traditionnelle originaire de Niigata) est revenue en 2014 pour se produire sous les Nefs, ainsi qu’au Château des ducs de Bretagne. En lien avec l’association, la troupe a travaillé avec des jeunes des quartiers nantais du Breil et de Bellevue, qui ont présenté leur travail devant leurs familles.
Cet anniversaire a été de nouveau l’occasion d’échanges de délégations. Suite à la sollicitation de la mairie, l’association a décidé de faire venir des joueuses de Taru-kinuta (une percussion originaire de Niigata) afin d’apprendre à en jouer. Pour en savoir plus sur le séjour de Hana-san et Hiromi-san, vous pouvez lire cet article qui leur est consacré, ou visionner la vidéo sur notre chaîne Youtube ici.
Toujours dans le cadre de l’anniversaire du jumelage, 6 membres de l’association ont fait partie de la délégation française à Niigata. Ce fut l’occasion de représenter la ville auprès des officiels de Niigata, de rencontrer d’autres membres de la troupe de Taru-kinuta et tout simplement de tisser des liens.
Toujours plus haut, toujours plus loin. L’association a encore repoussé ses limites en proposant des activités à distance. Elle a réussi à proposer des démonstrations en live (shôgi, kitsuke, kitsune) et même un cours de cuisine à la mode « Cyril Lignac ».