Des joueuses de TaruKinuta à l’association

demonstration de tarukinuta sur l'ile de versailles

10 ans de relations entre Nantes et Niigata

Cette année fête l’anniversaire des 10 ans des relations entre les villes de Nantes et de Niigata. Pour marquer le coup, nous avons décidé de faire venir des joueuses de la troupe Eijimaryu Niigata TaruKinuta Densyokai. Cette troupe pratique le TaruKinuta, une percussion spécifique de la région. 2 Joueuses, Hiromi san et Hana san ont accepté de faire le déplacement pour nous faire découvrir leur art du 11 au 15 Mai.

Un peu d’histoire

Le TarukiNuta est une percussion originaire de l’époque EDO. Elle était principalement utilisée pour protéger les bateaux lors des temps de tempête. En cas de danger, les marins s’en servaient pour conjurer les dieux (les kami) afin de ne pas chavirer. Au fil du temps, la pratique du TaruKinuta s’est élargie dans la région pour devenir une tradition culturelle. Aujourd’hui, les différentes troupes en jouent principalement lors des festivals (Matsuri) ou des célébrations.

Découverte à Japanantes

Nous avons eu la chance de pouvoir faire découvrir aux Nantais la pratique du TaruKinuta lors du Festival Japanantes. Grâce à nos deux sensei, les participants ont pu apprendre de manière ludique les différents mouvements et rythmiques. Pour tout le monde, ce qui paraissait simple à première vue, s’est avéré plus compliqué à mettre en pratique…

Apprentissage tarukinuta a Japanantes

Et pour le futur ?

L’association possède quelques TaruKinuta pour pouvoir s’entraîner. Avec les « partitions » gentiment fournies par les deux joueuses, nous pouvons maintenant en jouer convenablement.
Dès la rentrée, nous allons donc lancer un club pour pouvoir s’adonner à la pratique. En 2020 aura lieu un festival à Niigata et peut-être pourrons nous y participer 🙂

joueuses de tarukinuta et AJFJ a Japanantes

Pour plus d’informations

Envie d’en savoir plus sur l’école de TaruKinuta de Niigata ? Retrouver les sur les réseaux sociaux:
– Leur site Facebook
– Leur compte Youtube

Nous tenions encore à remercier les villes de Nantes et Niigata sans qui la mise en place de ce projet n’aurait pu voir le jour.

Photo avec le maire de Niigata et les joueuses de tarukinuta