Une école à la croisée des cultures française et japonaise : Espace Langue Tokyo

A l’occasion d’un récent séjour au Japon, nous en avons profité pour rendre visite à notre partenaire Espace Langue Tokyo.

Nous avons été accueillis très chaleureusement par toute l’équipe. Nous avons aussi eu l’opportunité de discuter avec des élèves français et japonais.

21 ans d’existence

Michiko TOKUYAMA, la directrice a créé l’école il y a 21 ans déjà. A l’époque enseignante de japonais, et ayant appris le français, elle a souhaité créé un pont entre la France et le Japon. C’est ainsi qu’est née Espace Langue Tokyo, dans le quartier branché d’Harajuku, à Tokyo. Ce lieu bilingue est destiné aux Japonais souhaitant étudier le français, et inversement aux francophones voulant apprendre le japonais.

En dehors des cours, Espace Langue Tokyo met à disposition des étudiants, une bibliothèque, évidemment bilingue, des activités et une cafétéria aux allures françaises : le Café des Genêts. Outre les boissons, il est possible de se restaurer, même si on n’est pas membre de l’école. Le chef, Vincent, est français, et l’odeur de ce qu’il préparait le jour de notre venue nous a mis l’eau à la bouche  😋 !

Un pont entre deux cultures

Kazuyo, Misachiko et Yoshie : une vraie passion pour la France

Kazuyo, Misachiko et Yoshie aiment toutes les trois la France, et se retrouvent à Espace Langue Tokyo pour partager cette passion et entretenir leur français.

Kazuyo parle le français depuis plus de cinq ans. Elle a d’abord appris l’anglais, puis d’autres langues, dont le français. Elle nous a révélé adorer étudier notre langue. Elle est venue plusieurs fois visiter la France et ses régions.
Misachiko quant à elle, apprécie particulièrement notre culture, notamment les Beaux-Arts et le cinéma, avec un goût pour les vieux films français. Elle a voyagé en France 9 fois, mais c’est le récit de son premier voyage qui nous a épaté, car il relève du périple ! C’était il y a 50 ans, elle a d’abord traversé la Russie en train, puis a pris un avion jusqu’à Paris, où elle est restée quelques temps. Le retour sur le Japon s’est fait en bateau depuis Marseille jusqu’à Yokohama, soit 45 jours de traversée !
Enfin Yoshie a appris le français à l’Université. Elle a obtenu l’International Baccalaureate Français. Cela lui a permis de changer de métier et de travailler maintenant dans une agence de voyage où elle parle quotidiennement le français.
Toutes trois ont une passion commune pour la France, et une raison différente d’avoir appris notre langue. L’école leur offre un espace où elles peuvent améliorer ou entretenir leur français, rencontrer des francophones, et en apprendre d’avantage sur notre culture.

Marion et Fabien : immersion dans le Japon

Nous avons aussi rencontré Marion et Fabien, deux Français au Japon dans le cadre d’un PVT. Kézako ? Le PVT est un Visa Travail Vacances, qui permet à la personne qui l’obtient de travailler, pour une durée déterminée, dans un pays étranger ayant signé un accord avec la France. Ainsi, il est possible de vivre et travailler au Japon pendant un an. Certains de nos membres, en ont d’ailleurs bénéficié.

Marion et Fabien ont choisi d’intégrer Espace Langue Tokyo pour apprendre le japonais et perfectionner leurs connaissances de la culture nipponne. Le PVT leur offre une expérience enrichissante personnelle et professionnelle.

En savoir plus…

Nous sommes ravis d’avoir eu l’occasion de rencontrer l’équipe d’Espace Langue Tokyo, ainsi que leurs étudiants japonais et français. L’école est vraiment un carrefour des deux cultures.
Allez vous immerger dans l’école en regardant notre vidéo.
Plus d’informations sur Espace Langue Tokyo sur leur site internet.