Club de jeux traditionnels
Les jeux sont la grande spécialité de l’AJFJ ! Jeux traditionnels, jeux modernes, on en trouve pour tous les goûts !
Notre ludothèque est en accès libre pour les membres lors de l’ouverture du local.
De plus, nous nous réunissons pour pratiquer ces différents jeux :
- Tous les mercredis soir de 20h30 à Minuit
- Le 3ème dimanche de chaque mois à partir de 14h00 (ouvert à tous)
L’association héberge 3 clubs de jeux traditionnels : Shôgi, Riichi et Go. Ceci permet aux membres de participer aux tournois internes et régionaux organisés dans l’année
-
Le Shôgi est un jeu apparenté aux échecs, basé sur des principes dynamiques proposant par exemple de remettre en jeu les pièces capturées. Il existe la version Dôbutsu Shôgi qui reprend les bases dans un format réduit offrant des parties rapides et tendues. Cette version a l’avantage d’être plus accessible pour les débutants et/ou les enfants.

-
Le Riichi est la variante japonaise du Mah-jong. Le Mah-jong est un jeu traditionnel d’origine chinoise. C’est un jeu de société stratégique qui se joue à quatre joueurs, le système de jeu est assez similaire au rami. L’objectif est d’être le premier à réaliser une série de combinaisons valide.

-
Jeu d’origine chinoise très développé au Japon, au principe de jeu simple et épuré. Le jeu oppose 2 adversaires qui posent à tour de rôle des pierres, noires ou blanches, sur le plateau. Le but du jeu est de contrôler le plus de « territoires » en fin de partie. C’est un jeu de stratégie complexe à maîtriser.

Si vous voulez des informations plus précises sur les clubs, n’hésitez pas à nous contacter : bureau.ajfj@gmail.com
Les autres jeux traditionnels
L’association possède aussi des jeux de cartes japonais (Goita Shogi/Kami, Hanafuda, Love Letter et Karuta). Et en exclusivité, nous avons le Nanahoshi
-
Jeu de cartes traditionnel japonais basé sur la combinaison de cartes représentant la même famille. Il y a 12 familles, représentant les 12 mois de l’année. Chaque famille comprend 4 cartes différentes. Il existe plusieurs jeux issus de l’hanafuda, comme le koï-koï par exemple. Le but du koï-koï est de former des combinaisons de cartes pour gagner ; plus les combinaisons sont complexes, plus on gagne de points. La stratégie du koï-koï est utilisée par les personnages du film Summer Wars. Au Japon, l’hanafuda est plutôt joué par les enfants, car son principe de base leur est très accessible. Mais les adultes ont aussi le droit d’y jouer !
-
Jeu de carte traditionnel japonais (joué avec des tuiles en bambou au Japon). Jeu d’équipe, le but est d’être la première équipe à défausser ses cartes tout en essayant de marquer le plus de points possibles. Ce jeu se base sur le shôgi et en reprend les pièces principales. Il diffère par sa forme, le nombre de joueurs et des règles de jeu plus simples. Un esprit stratégique s’avère tout de même important pour gagner !
-
Version pour enfant du Shôgi, ce jeu avec des règles simplifiées permet aux grands et aux petits d’apprendre les bases du Shôgi en réalisant des parties courtes et ludiques

-
Jeu de cartes nécessitant bluff et observation pour éliminer ses adversaires de la course à la princesse, cible de toutes les convoitises. Au Love Letter chaque joueur incarne un personnage qui a certaines caractéristiques, mais doit garder son identité secrète jusqu’à l’activation de son effet. Bonne ambiance assurée pour petits et grands !
-
Jeu de tuiles nécessitant chance et stratégie pour atteindre 7 points en mangeant les coccinelles adverses. Ce jeu élaboré par la joueuse de shôgi professionnelle
Madoka Kitao, se base sur le principe stratégique du shôgi mais en le simplifiant. Le design ludique le rend agréable à jouer à tous et toutes !