Club de jeux traditionnels

Les jeux sont la grande spécialité de l’AJFJ !

Jeux traditionnels, jeux modernes, jeux de cartes à collectionner et jeux vidéo, on en trouve pour tous les goûts !
Notre ludothèque est en accès libre pour les membres lors de l’ouverture du local.

  • Jeux traditionnels: Tous les mercredi soir de 20h30 à Minuit
  • Jeux de société:Le premier samedi de chaque mois de 21h00 à Minuit
  • Jeux vidéo: Le premier dimanche de chaque mois de 14h30-17h30

 

1. Les jeux traditionnels japonais

L’association possède les classiques japonais tels que le Go, le Shôgi et le Riichi. Mais aussi des jeux moins connus tels que le Goita shôgi, le Hanafuda, le Love letter et en exclusivité le Nanahoshi.
Tous les mercredis soirs, nous nous réunissons pour pratiquer ces différents jeux. Nous pouvons vous initier, alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Les clubs de jeux traditionnels

L’association héberge deux clubs de jeux traditionnels : riichi et shôgi. Devenir membre de l’AJFJ entraîne l’adhésion à la Fédération Française de Shôgi et à la Fédération Française de Riichi. L’adhésion aux clubs permet de participer aux tournois internes et régionaux organisés dans l’année. Les deux clubs se réunissent tous les mercredi soirs.


Le Shôgi est un jeu apparenté aux échecs, basé sur des principes dynamiques proposant par exemple de remettre en jeu les pièces capturées. Il existe la version Dôbutsu Shôgi qui reprend les bases dans un format réduit offrant des parties rapides et tendues. Cette version a l’avantage d’être plus accessible pour les débutants et/ou les enfants.

Le club de Shôgi de l’AJFJ est affilié à la Fédération Française de Shôgi et a été créé en 2012. Dans une ambiance conviviale chaque séance est l’occasion de progresser tout en découvrant un jeu plaisant. Il est également possible de participer à des tournois internes et régionaux permettant aux joueurs qui le souhaitent de se confronter à différents adversaires.
Nous vous attendons nombreux !
Nous contacter : nantes.shogi.ajfj@gmail.com


Le Riichi est la variante japonaise du Mah-jong. Le Mah-jong est un jeu traditionnel d’origine chinoise. C’est un jeu de société stratégique qui se joue à quatre joueurs, le système de jeu est assez similaire au rami. L’objectif est d’être le premier à réaliser une série de combinaisons valide.

Le Club Vent d’Ouest est le premier club nantais affilié à la Fédération Française de Mah-jong et a été créé en 2015 au sein de l’AJFJ.
Venez découvrir avec nous les méandres du Riichi au local de l’association !
Nous contacter : riichi.ajfj@gmail.com

Les autres jeux traditionnels

Il est possible de découvrir d’autres jeux traditionnels japonais à l’AJFJ, qui ne sont affiliés à aucune fédération. Cela n’enlève rien au plaisir d’y jouer !


Jeu d’origine chinoise très développé au Japon, au principe de jeu simple et épuré. Le jeu oppose 2 adversaires qui posent à tour de rôle des pierres, noires ou blanches, sur le plateau. Le but du jeu est de contrôler le plus de « territoires » en fin de partie. C’est un jeu de stratégie complexe à maîtriser. Tellement difficile que tout le monde pensait qu’aucune intelligence artificielle ne pourrait battre un humain, contrairement à ce qui c’était passé aux échecs. Ce fut vrai jusqu’en 2016 et 2017, où AlphaGo, le programme de Google, a battu successivement deux meilleurs joueurs mondiaux ! Une révolution dans le monde du Go ! Pas d’intelligence artificielle à l’AJFJ, que des joueurs ayant le plaisir d’initier et d’affronter d’autres humains !



eu de cartes traditionnel japonais basé sur la combinaison de cartes représentant la même famille. Il y a 12 familles, représentant les 12 mois de l’année. Chaque famille comprend 4 cartes différentes. Il existe plusieurs jeux issus de l’hanafuda, comme le koï-koï par exemple. Le but du koï-koï est de former des combinaisons de cartes pour gagner ; plus les combinaisons sont complexes, plus on gagne de points. La stratégie du koï-koï est utilisée par les personnages du film Summer Wars. Au Japon, l’hanafuda est plutôt joué par les enfants, car son principe de base leur est très accessible. Mais les adultes ont aussi le droit d’y jouer !

Jeu de carte traditionnel japonais (joué avec des tuiles en bambou au Japon). Jeu d’équipe, le but est d’être la première équipe à défausser ces cartes tout en essayant de marquer le plus de points possibles. Ce jeu se base sur le shôgi et en reprend les pièces principales. Il diffère par sa forme, le nombre de joueurs et des règles de jeu plus simples. Un esprit stratégique s’avère tout de même important pour gagner !

Version pour enfant du Shôgi, ce jeu avec des règles simplifiées permet aux grands et aux petits d’apprendre les bases du Shôgi en réalisant des parties courtes et ludiques


Jeu de cartes nécessitant bluff et observation pour éliminer ses adversaires de la course à la princesse, cible de toutes les convoitises. Au Love Letter chaque joueur incarne un personnage qui a certaines caractéristiques, mais doit garder son identité secrète jusqu’à l’activation de son effet. Bonne ambiance assurée pour petits et grands !

Jeu de tuiles nécessitant chance et stratégie pour atteindre 7 points en mangeant les coccinelles adverses. Ce jeu élaboré par la joueuse de shôgi professionnelle Madoka Kitao, se base sur le principe stratégique du shôgi mais en le simplifiant. Le design ludique le rend agréable à jouer à tous et toutes !

 

Les jeux de société

Tous les 1ers samedis de chaque mois, nous organisons une soirée jeux de société animée par notre partenaire « Le Temple du jeu » afin de faire découvrir les grands classiques et les nouveautés au public. Venez-vous amuser avec nous dans une ambiance conviviale.

 

Les jeux vidéo

L’AJFJ possède des consoles rétro (gamecube, playstation, N64). Tous les 1ers dimanches de chaque mois, nous organisons une après-midi jeux vidéo réservée aux membres. Pas de thème ou de programme fixe : ramenez vos jeux et vos consoles, ou venez simplement profiter de l’ambiance conviviale !